La Fête du Travail

Le 1er mai, on célebre la Fête du Travail, mais pourquoi les Français offrent du muguet ce jour-là ?


"Fête du Travail... mmm... Ce sont les Français qui ont dû l'inventer !"



Oui les Français aiment tellement manifester et faire la grève qu'on pourrait croire qu'ils sont à l'origine de la Fête du Travail... et bien pas tout à fait !

La Fête du Travail est en fait née en Australie le 21 avril 1856 lorsque les travailleurs se mirent en grève une journée pour réclamer la journée de 8 heures de travail. Fort de son succès, cette journée, elle, perdura.

Par la suite, en 1884 les syndicats américains décidèrent eux aussi de demander la réduction du temps de travail afin d'obtenir une journée de 8 heures. Leur action débuta le 1er mai car il s'agissait du jour où les entreprises commençaient leur année comptable.

Aujourd'hui, la Fête du Travail est très importante en France. Vous ne trouverez ni bus ni tramway pour circuler, pas la peine d'essayer de faire du shopping. Tout est fermé. 

Trois options s'offrent à vous:

- Défiler à la traditionnelle manifestation du 1er mai.
- Profiter de votre jour de congé avec vos amis ou votre famille.
- Faire les deux.


Mais... Pourquoi du Muguet le 1er mai ?

Du muguet

Offrir du muguet le premier mai est en fait un geste presque naturel puisque le printemps revenu, toutes les fleurs éclosent.

Les Celtes célébraient le retour de l'été le 1er mai et considéraient le muguet, présent à cette époque de l'année, comme une fleur porte-bonheur.

À la Renaissance, le 1er mai représentait la fête de l'amour durant laquelle on fabriquait une couronne de fleurs pour l'offrir à l'être aimé. 

À cette même époque, le roi Charles IX reçoit, en premier mai, un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il décide alors d'offrir du muguet tous les premiers de mai aux dames de la cour.
Brin de muguet

La tradition d'offrir du muguet le 1er mai perdure jusqu'à nous jours et tout le monde peut vendre du muguet dans la rue, il n'y a pas de formalités ni de taxes ce jour-là.

Pour les plus superstitieux, seul un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

Et pour ceux qui sont mariés, les noces de muguet célèbrent les 13 ans de mariage. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Journée Européenne des Langues